Le partenariat est au centre du fonctionnement du dispositif PEJ

 

 

Il s’intègre à plusieurs échelles :

  • avec des organismes publics et privés qui soutiennent l’opération sur le plan financier, technique et pédagogique,
  • entre l’animateur nature et environnement et l’enseignant, qui construisent et mènent ensemble un projet d’éducation à l’environnement et au développement durable,
  • avec les associations membres du réseau Ariena, qui accompagnent les écoles et les établissements scolaires dans leur projet.

Financer des projets

L’originalité du mode de fonctionnement de ce dispositif est double : les différents partenaires contribuent à un financement mutualisé via l’Ariena, et les écoles et établissements scolaires ne sont pas directement financés mais se voient attribuer du temps pédago­gique apporté par un animateur professionnel du réseau Ariena. L’association dans laquelle il est salarié est ensuite financée dans le cadre d’une convention de partenariat.

Les acteurs

           L-EDF

Les partenaires :

Le dispositif PEJ réunit des partenaires publics et privés qui partagent le même intérêt pour l’environnement et la volonté de développer et promouvoir une éducation à l’environnement basée sur l’expérimentation de terrain.

Ils apportent

💰 leur soutien financier à cette opération,

et participent également :

📔 À l’organisation des différents temps d’animation du dispositif lors des comités de pilotage coordonnés par l’Ariena.

🎓 Aux jurys de sélection des projets, à la sélection des lauréats lors de l’exposition concours de fin d’année et à l’organisation des temps forts du dispositif comme l’exposition régionale de fin d’année.

🎺 À la diffusion des éléments de communication et des appels à projets.

 

Aujourd’hui, le dispositif bénéficie du soutien du Rectorat de l’académie de Strasbourg, de la Région Grand Est, de la Collectivité européenne d’Alsace, de la Direction Régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) du Grand Est, de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, d’EDF.

 

L’Ariena : 

Le réseau d’éducation à la nature et à l’environnement en Alsace (Ariena)  vise à donner l’envie d’agir en faveur de la nature et de l’environnement par le contact direct avec la nature et l’expérience vécue car la nature est à la fois support éducatif et source d’épanouissement. En ce sens, elle anime le projet scolaire PEJ.

🤝 Coordination du dispositif PEJ à l’échelle du territoire alsacien, sur le plan pédagogique, technique, administratif et financier.

🧩 Animation du comité de pilotage qui valide les décisions d’organisation, sélectionne les projets et attribue les dotations horaires.

💬 Mise en relation les écoles et établissements scolaires avec les associations membres du réseau Ariena.

📝 Accompagnement tout au long de l’année des enseignants et animateurs dans leur projet et suivi de leur bon déroulement.

🏆 Organisation de l’exposition-concours de fin d’année.

📣 Participation à la diffusion et la valorisation des projets.

🛠 Mise à disposition des outils pédagogiques (cahiers, malles …).

Les associations d’éducation à la nature et à l’environnement : 

Les animateurs des associations apportent aux enseignants un soutien pédagogique et technique qui peut prendre différentes formes :

🤝 Accompagnement des enseignants dans le montage de leur projet, et tout au long de la réalisation de celui-ci.

🐝 Réalisation de plusieurs interventions pédagogiques dans l’école/l’établissement scolaire et sensibilisation des élèves à la thématique développée tout au long de l’année.

🎺 Participation à la valorisation des projets menés par les élèves.

🎓 Accompagnement de la classe lors de l’exposition du proket à l’exposition de fin d’année.

 

Les écoles et établissements scolaires :

Les enseignants s’impliquent à différents niveaux dans un projet PEJ :

🧩 Construction et montage de leur projet et du dossier de candidature avec l’appui de l’association partenaire.

🌿 Réalisation du projet tout au long de l’année scolaire, tout en étant accompagné par un animateur.

🎺 Participation à la valorisation du travail de leurs élèves au sein de leur établissement, sur leur territoire, et lors de l’exposition régionale.