Foire aux questions

 

« Quelle association puis-je contacter ? »

Le principe du programme pédagogique PEJ est de permettre à un enseignant et un animateur du réseau Ariena de co-construire un projet. Pour trouver une association d’éducation à la nature et à l’environnement à proximité de votre établissement, vous pouvez consulter la carte des associations du réseau Ariena : elles comptent dans leurs équipes des animateurs qui accompagnent chaque année des projets de classe et qui vous conseilleront dans votre démarche.

 

« Quand puis-je contacter l’association ? »

Nous vous invitons à prendre contact avec l’association d’éducation à la nature et à l’environnement le plus tôt possible afin de vous permettre de construire votre projet dans les meilleures conditions. L’idéal est de la contacter dans la période suivant le lancement de l’appel à projets, c’est à dire courant été (de juin à septembre) et au moins 1 mois avant la date limite de dépôt des dossiers.

 

« Dois-je avoir une idée précise de mon projet avant de contacter l’association ? »

Même si votre projet est en cours de maturation, n’hésitez pas à échanger dès cette phase avec l’association. Celle-ci accompagne généralement chaque année des projets PEJ. Elle saura donc vous apporter les conseils qui vous permettront d’affiner votre projet et vous guideront pour que celui-ci soit en phase avec les critères de sélection.

 

« Quand puis-je commencer mon projet ? »

Les réponses aux candidatures sont habituellement connues début décembre, date à partir de laquelle les premières interventions peuvent être programmées. Pour certaines thématiques de projets, plus saisonnières, comme les projets jardins par exemple, il peut être plus adapté de démarrer les premières séquences dès les mois de septembre-octobre. A cette période, il est encore trop tôt pour connaître la réponse à votre candidature, mais vous pouvez cependant lancer la dynamique avec vos élèves, sans la présence de l’animateur, en ayant toutefois conscience que l’accompagnement par l’association n’est pas assuré à ce moment.

 

« La participation à l’exposition régionale PEJ est-elle obligatoire ? »

Oui, votre participation à l’exposition finale en fin d’année scolaire est indispensable et fait partie des engagements de l’enseignant lors du dépôt d’un dossier. Elle vous permettra, en tant qu’enseignant :

  • de valoriser les travaux de vos élèves et votre implication,
  • de rencontrer et d’échanger avec d’autres collègues enseignants, ce qui permet de prendre du recul et d’être source d’idées pour la suite,
  • de montrer, aux parents et aux partenaires, la diversité et le dynamisme des actions menées dans les écoles et établissements scolaires,
  • de remercier les partenaires d’avoir soutenu et permis la réalisation de ce projet avec la participation d’un animateur professionnel.

Afin de faciliter la participation de tous, notamment lorsque votre établissement est éloigné du lieu d’exposition, des solutions pratiques pourront être envisagées. Merci dans ce cas de nous faire part de vos difficultés pour participer.

 

 

 

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question sur le site PEJ ou sur cette page :

Contactez Guillaume Simon : 03.88.58.38.47 –  guillaume.simon@ariena.org