Le partenariat est au centre du fonctionnement du dispositif PEJ, et a lieu à plusieurs niveaux :

  • avec des organismes publics et privés qui soutiennent l’opération sur le plan financier, technique et pédagogique,
  • entre l’animateur nature et environnement et l’enseignant, qui construisent et mènent ensemble un projet d’éducation à l’environnement et au développement durable,
  • avec les associations membres du réseau Ariena, qui accompagnent les écoles et les établissements scolaires dans leur projet.

Le rôle des acteurs

Les partenaires :

 

Le dispositif PEJ réunit un grand nombre de partenaires publics et privés qui partagent le même intérêt pour l’environnement et la volonté de développer et promouvoir une éducation à l’environnement basée sur l’expérimentation de terrain.

Les partenaires apportent leur soutien financier à cette opération, mais pas seulement :

  • Ils participent aussi, au sein d’un comité de pilotage coordonné par l’Ariena, à l’organisation des différents temps d’animation du dispositif.
  • Ils participent aux jurys de sélection des projets, à la sélection des lauréats lors de l’exposition concours de fin d’année, à l’organisation des temps forts du dispositif comme l’exposition régionale de fin d’année.
  • Ils font vivre le dispositif en mettant en place et diffusant les éléments de communication, les appels à projets.

Aujourd’hui, le dispositif bénéficie du soutien de la Région Grand Est, du Département du Haut-Rhin, du Rectorat de l’académie de Strasbourg, de la Direction Régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, d’EDF, de Suez Environnement, de Weleda et de la Fondation Nature et Découvertes.

 

L-regionGEL-academie          L-AgenceERM   L-EDF  L-suez   

L’Ariena : 

 

  • Elle coordonne le dispositif PEJ à l’échelle du territoire alsacien, sur le plan pédagogique, technique, administratif et financier.
  • Elle anime le comité de pilotage qui valide les décisions d’organisation, sélectionne les projets et attribue les dotations horaires.
  • Elle met en relation les écoles et établissements scolaires avec les associations membres du réseau Ariena.
  • Elle accompagne tout au long de l’année les enseignants et les animateurs dans leur projet et procède au suivi de leur bon déroulement.
  • Elle organise l’exposition-concours de fin d’année.
  • Elle participe à la diffusion et la valorisation des projets.
  • Elle met à disposition des outils pédagogiques (cahiers, malles …).

 

Les associations d’éducation à la nature et à l’environnement : 

 

Les animateurs des associations apportent aux enseignants un soutien pédagogique et technique qui peut prendre différentes formes :

  • Ils accompagnent les enseignants dans le montage de leur projet, et tout au long de la réalisation de celui-ci.
  • Ils réalisent plusieurs interventions pédagogiques dans l’école/l’établissement scolaire et sensibilisent les élèves à la thématique développée tout au long de l’année.
  • Ils participent à la valorisation des projets menés par les élèves.
  • Ils participent à l’exposition de fin d’année pour accompagner la classe lors de la présentation du projet.

 

Les écoles et établissements scolaires :

 

Les enseignants s’impliquent à différents niveaux dans un projet PEJ :

  • Ils construisent leur projet et montent le dossier de candidature avec l’appui de l’association partenaire.
  • Ils réalisent le projet tout au long de l’année scolaire, tout en étant accompagné par un animateur.
  • Ils participent à la valorisation du travail de leurs élèves au sein de leur établissement, sur leur territoire, et lors de l’exposition régionale.

Financer des projets

L’originalité du mode de fonctionnement de ce dispositif est double : les différents partenaires contribuent à un financement mutualisé via l’Ariena, et les écoles et établissements scolaires ne sont pas directement financés mais se voient attribuer du temps pédago­gique apporté par un animateur professionnel du réseau Ariena. L’association dans laquelle il est salarié est ensuite financée dans le cadre d’une convention de partenariat.

Témoignages

Au cours d’une année d’enseignement, nous devons aborder beaucoup de domaines avec nos élèves et certains d’entre eux sont parfois survolés. Lorsqu’on s’engage dans un projet PEJ, c’est tout le contraire car ici on mène une investigation sans être contraint par le facteur temps. De plus, les animateurs ayant des connaissances scientifiques solides, certaines investigations seront poussées très loin.

Gilles

Enseignant en classe élémentaire, Obermorschwiller

Le projet a été source de motivation pour les élèves. Ils se sont approprié le projet, ont eu à coeur de le mener à bien et se sont sentis impliqués et valorisés. Ils ont pris beaucoup plus d’initiatives et ont été force de propositions. Certains se sont épanouis et ont pris la parole en public alors qu’ils ne s’exprimaient jamais. Le projet a permis également d’aborder des notions théoriques de manière pratique, en donnant du sens à leurs apprentissages, tout en ayant un contact direct avec la nature.

Lynda

Enseignante au lycée CFA Schweisguth, Sélestat

L’une des forces du dispositif, c’est la proximité : la classe va travailler avec une association locale et le projet s’appuiera sur une thématique en lien avec le territoire proche. Le professionnalisme des animateurs est également un atout important : les animateurs sont formés et font partie d’un réseau, véritable centre de ressources pour les bonnes idées et les pratiques. L’animateur est à la fois à l’écoute des besoins de l’enseignant et proposant.

Anne

Animatrice nature et environnement au CINE le Moulin, Lutterbach

Pour moi, PEJ c’est un projet à la croisée des méthodes pédagogiques, adapté aux envies et aux réalités. Au fil des saisons, les interventions ponctuelles de l’animateur nature alimentent le projet de classe mené par l’enseignant. C’est la possibilité d’une approche transversale comme compter avec les insectes ou orthographier le sittelle.

Emmanuel

Animateur nature et environnement au CINE de Bussierre, Strasbourg

Le dispositif PEJ est fait pour et par les enseignants. C’est à l’enseignant d’imaginer le projet qui s’adapte ainsi au niveau de la classe, voilà pourquoi PEJ s’adresse à toutes les tranches d’âge, de la maternelle au lycée. Il permet aux élèves d’allier « savoir » et « faire » en extérieur. 

D’autre part, l’exposition annuelle valorise et reconnaît le travail fourni par les élèves et leurs enseignants. C’est aussi un moyen pour les élus présents de rencontrer les porteurs de projets et de constater la concrétisation de cette opération. L’événement est un temps d’échange et une « foire aux idées » pour les enseignants susceptibles de mener un projet l’année suivante.

Philippe Mercklé

Conseil Départemental du Haut-Rhin - Direction de l'Environnement et du Cadre de Vie