Marche à suivre

 

Avant de vous engager dans la constitution de votre dossier, prenez connaissance du fonctionnement du dispositif et des critères d’évaluation des projets par le jury de l’opération « Protéger l’environnement, j’adhère ! » :

 

Télécharger :

Calendrier

Deux périodes existent pour déposer un projet :

  • Session 1 : Envoi du dossier complet à l’Ariena pour le 31 mai au plus tard (pour débuter votre projet dès la rentrée scolaire en septembre) – Inscription en ligne des dossiers avant le 24 mai
  • Session 2 : Envoi du dossier complet à l’Ariena pour le 15 novembre au plus tard (pour débuter votre projet en décembre) – Inscription en ligne des dossiers avant le 8 novembre

Nous vous invitons à prendre contact avec l’association d’éducation à la nature et à l’environnement le plus tôt possible (au moins 1 mois avant la date limite de dépôt des dossiers) afin de vous permettre de construire votre projet dans les meilleures conditions.

 

En fin d’année scolaire, vers la mi-juin, une exposition régionale des projets permet de valoriser auprès des partenaires les travaux des classes. La date et le lieu exacts sont communiqués en cours d’année.

 

 

Trouver un animateur

Le principe du programme pédagogique  « Protéger l’environnement, j’adhère » est de permettre à un enseignant et un animateur du réseau Ariena de co-construire un projet. Si vous n’avez pas encore trouvé d’animateur nature professionnel à proximité de votre établissement, vous pouvez consulter la carte des associations du réseau Ariena : elles comptent dans leurs équipes des animateurs qui accompagnent chaque année des projets de classe. Ils pourront vous conseiller dans votre démarche.

 

Attention ! Le jury de « Protéger l’environnement, j’adhère » veillera à ce que l’animateur choisi fasse bien partie des structures membres du réseau Ariena et que la structure associative choisie soit proche de votre établissement.

Construire le dossier

Une fois que vous avez trouvé un animateur, prenez le temps de le rencontrer afin de construire avec lui les grandes lignes du projet. Suite à ce travail, vous devez constituer votre dossier de participation au dispositif « Protéger l’environnement, j’adhère ! ». Ce dossier se compose des trois éléments suivants :

 

  • Le dossier de description du projet (téléchargeable via ce lien) qui présente votre projet de façon détaillée. Il comprend notamment le tableau de partenariat, à rédigé avec l’animateur.
  • Le CV de l’animateur.

Note importante : Le dossier finalisé comprenant ces trois documents devra être :

  • signé par le chef d’établissement,
  • signé par l’animateur,
  • envoyé à l’Ariena sous forme papier.

Pour les classes du primaire, il est nécessaire de prévoir une étape supplémentaire : le dossier signé par la direction de l’école et par l’animateur devra être envoyé à votre Inspection de circonscription pour validation et signature. L’Inspection se charge de transmettre à l’Ariena le dossier signé par l’Inspecteur (il est conseillé de bien suivre cette étape car les Inspections reçoivent beaucoup de courrier). Les délais peuvent être longs pour obtenir cette signature : veillez à adresser votre dossier à votre Inspection au moins 2 semaines avant les dates limites de dépôt des dossiers, afin qu’il puisse être envoyé à temps à l’Ariena.

S'inscrire en ligne

La fiche d’inscription est le premier des documents à compléter. Cette démarche se fait uniquement en ligne et nous vous invitons à l’entreprendre le plus rapidement possible : dès que vous connaissez le thème de votre projet et l’animateur avec qui vous allez travailler, vous pourrez renseigner ce formulaire (il vous faudra au préalable avoir créé un compte ou vous identifier avant de pouvoir y accéder). Le document pourra ensuite être modifié à tout moment. Une fois finalisée, vous pourrez télécharger et imprimer cette fiche d’inscription, afin de la joindre en 1ère page de l’ensemble du dossier en version papier que vous transmettrez à l’Ariena.

 

Pour accéder à la fiche d’inscription, cliquer sur le lien ci-dessous :

Créer un compte ou s’identifier ou Déposer un dossier PEJ

Modifier le dossier d'inscription créé en ligne

Vous avez possibilité de modifier le dossier d’inscription que vous avez créé en ligne sans avoir à recréer un nouveau dossier. Pour cela, il faudra vous rendre sur la page « Voir ses dossiers PEJ » http://pej.ariena.org/voir-ses-dossiers-pej/ puis cliquer sur le titre de votre projet (en orange). En bas de la nouvelle page qui s’affichera, vous devrez cliquer sur « Edit entry », ce qui vous permettra d’apporter les modifications. Pour les sauvegarder, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Update entry ».

Exposition annuelle des projets

Votre présence et votre participation à l’exposition finale en fin d’année scolaire est importante. Elle vous permet, en tant qu’enseignant :

  • de valoriser les travaux de vos élèves et votre implication,
  • de rencontrer et d’échanger avec d’autres collègues enseignants, ce qui permet de prendre du recul et d’être source d’idées pour la suite,
  • de montrer, aux parents et aux partenaires, la diversité et le dynamisme des actions menées dans les établissements scolaires,
  • de remercier les partenaires d’avoir soutenu et permis la réalisation de ce projet avec la participation d’un animateur professionnel.

Pour en savoir plus sur l’exposition de l’année en cours et sur les lauréats des années précédentes, consultez la page qui y est consacrée.   Pour inscrire votre classe, veuillez compléter le formulaire de participation à l’exposition finale.

Important : L’exposition vise à montrer ce qui a été réalisé pendant l’année. Les supports devront mettre en évidence : – le projet à son point de départ, – les différentes étapes et l’approche éducative de l’enseignant, – les élèves en situation, – les réalisations concrètes réalisées en faveur de l’environnement.

Bilan - évaluation

En tant qu’enseignant ou animateur, votre évaluation concernant votre participation à « Protéger l’environnement, j’adhère ! » est importante : elle permet au dispositif d’évoluer et de faire un bilan de l’opération.